Rencontre du troisième type avec Sacha Goldberger

D’après Wikipédia, « Sacha Goldberger, né en 1968, est un publicitaire, directeur artistique, et auteur photographe français« . Sa biographie sur son site Internet, ne me sera pas plus utile pour cerner le photographe de renom que je m’apprête à rencontrer pour la première fois. Un samedi du mois de janvier à Paris, il est presque quatre heures du matin et le thermomètre affiche
-5 degrés quand la voiture de Sacha Goldberger s’arrête devant mon hôtel. Irène, le berger australien qui accompagne l’artiste dans tous ses déplacements, trône à l’arrière et les notes du « Bonheur » de Grégoire Privat rythment notre rencontre, comme une prémonition. Je comprends aussitôt qu’il n’aurait pas été possible de rencontrer ce personnage dans des circonstances plus usuelles et que toutes les biographies le concernant méritent d’être complétées.
Peu de temps pour les présentations, nous avons rendez-vous sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle pour le photo-call organisé par Air France à l’occasion du vol inaugural de son nouveau Boeing 787. Indifférente aux conditions climatiques, l’équipe de Sacha s’active, telle une fourmilière. Des tentes sont dressées pour abriter le matériel tandis que les assistants-lumière tâchent d’éclairer, au moyen d’immenses flashs disposés aux quatre coins de la piste, l’imposant appareil, objet de l’admiration des passagers qui s’agglutinent déjà aux fenêtres de l’aérogare. Le photographe, aidé de ses assistants, procède aux derniers réglages. Agenouillé à même le sol, Sacha m’explique qu’il a choisi cet angle pour donner aux passagers une dimension plus imposante, tels des super-héros. Cette thématique Sacha l’explore depuis plusieurs années déjà. Dans sa série Super Flemish, ce sont des super-héros que Sacha met en scène, version grands maîtres flamands il y a cinq siècles.
Mais au-delà de la fascination de l’artiste pour ces personnages, Sacha Golberger est avant tout le petit-fils d’une super-mamie qu’il n’a pas hésité à photographier dans des situations aussi cocasses qu’improbables vêtue d’un costume de superwoman. Un hommage à l’héroïsme de sa grand-mère, dont le courage a permis de sauver onze personnes pendant la guerre et aux origines juives – souvent ignorées – des super-héros. Ces images, d’abord réalisées pour illustrer la page MySpace de Sacha, donneront naissance au personnage de Mamika et au livre éponyme, déchaînant, presque malgré eux, la ferveur des fans. Difficile en effet de résister à l’attachante grand-mère au sourire malicieux et à son petit-fils, dont la douceur et le charisme s’apprêtent à envoûter les passagers du vol d’Air France.
Le grondement des réacteurs du Boeing retentit. En file indienne, plus ou moins désorganisée, ils se pressent aux abords de la tente qui abrite Sacha du froid ambiant. Alexis, son assistant, lance un « prêt à shooter », comme la détonation du pistolet de départ avant la course. Le temps est compté car ce ne sont pas moins de 80 passagers que l’artiste doit photographier avant le décollage imminent de l’avion. Fans, super-fans et autres passionnés d’aviation se succèdent devant l’objectif. D’abord gênés, mal à l’aise, aucun n’échappe à l’humour de Sacha. J’observe l’écran sur lequel s’affaire sans relâche Alexis. Impossible de résister à la bonne humeur et à l’enthousiasme du photographe. Un sourire éclaire le visage des passagers, comme ressuscités. Sacha, lui, immortalise, sans relâche.
Il est déjà 16 heures quand notre journée se termine. Il est temps pour moi de rejoindre mon hôtel, accompagnée de Sacha. Mais à l’image de notre rencontre, ce n’est pas un trajet anodin que le photographe me propose. Loin d’être découragé par la taille de sa Smart ou par la météo, il me demande de tenir d’une main, au travers du toit ouvrant de sa voiture, sa planche de kite, sur laquelle un graff de sa Mamika rayonne presque comme une évidence.
Irène à l’arrière, l’attelage improbable remonte les Champs-Elysées tandis que je commence tout juste à comprendre qui est Sacha Goldberger.
Crédit photos: Sacha Goldberger